Zazie dans le métro BD - Clément Oubrerie

null

Synopsis

 Zazie débarque à Paris pour la première fois chez son tonton Gabriel. Le Panthéon, les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, elle s'en contrefiche. Mais kesski l'intéresse alors, Zazie, à part les bloudjinnzes ? Le métro. Et quand elle apprend que ses employés sont en grève, les injures fusent. C'est qu'il vaut mieux pas la contrarier, la mouflette !

 

Résumé

 Zazie est confiée par sa mère Jeanne à son tonton Gabriel, qui vit à Paris, pour quelques jours, Zazie est bien contente car elle va prendre le métro. Manque de bol les employés du métro sont en grève elle va donc prendre un taxi, conduit par Charles, avec son tonton pour rejoindre Marceline la femme de Gabriel.

 Tout le monde s’aperçoit de la répartie de la petite pour ne pas dire de son impolitesse insérant des « mon cul » à chaque fin de phrase, alors bien sûr certains sont offusqués d’autres en rigole.

Après une nuit passée chez son oncle, Zazie se réveille avec l'envie de voir Paris et de se procurer un bloudjinnze, là elle va rencontrer un satyre nommé Pedro-Surplus qui va lui offrir un bloudjinnze alors est-ce un pervers ou une âme charitable? Et quand elle décide de prendre la tangente l'homme la traite de voleuse mais rien ne va se passer comme prévu.

 

                            nullnull

 

Ensuite un petit tour du côté de la tour Eiffel où Zazie et son tonton vont rencontrer un ami et des touristes en route pour la Sainte-Chapelle, une fois échappés de ce bus de fou Gabriel se fait guidenapper par ces mêmes touristes enragés mais une dame va aider Zazie à retrouver son oncle avec l'aide d'un policier du nom de Trouscaillon puis par un automobiliste venu tout droit de son patelin qui est venu "exeupré de Saint-Morton" pour voir la Sainte-Chapelle.

 

Une fois que tout le monde se retrouve en route pour une bonne choucroute dans une brasserie de quartier où là encore rien ne se passe comme prévu. Finalement tout le monde se retrouve sr le lieu de travail de tonton Gabriel un genre de boîte d enuit-spectacle Le Mont de Piété où Zazie est troublée par les agissement de son oncle et continu de demander à celui-ci s'il est hormosessuel, en attendant quelqu'un entre dans l'appartement de Gabriel pour s'en prendre à sa femme et ce même homme va poursuivre Gabriel jusqu'à la brasserie puis dans le métro ...

 

Avis

nullCet album est l'adaptation Bd de l'eouvre de Raymond Queneau dans lequel Clément oubrerie donne sa vision de l'histoire, on retrouve les dialogues et "l'accent" du roman, un vocabulaire assez spécial qui donne le ton à la BD (un peu d'argot et d'expressions crues).

Les personnages sont très caricaturés tel le cordonnier et sa tête de fouine ou ce bon tonton au menton carré. Adaptation très fidèle!

J'aime surtout ce trait et ces couleurs si caractéristiques de l'auteur qui rendent cet oeuvre surprenante.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Que d'adaptations de romans en BD ces derniers temps... Pour l'instant je n'ai pas lu ce Queneau, donc j'attends avant de lire la BD...<br /> Au fait, j'adore ton Arcimboldo à gauche !!<br /> Il est génial !<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cette BD est extra !! très fidèle au roman donc faut pas hésiter<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />