Mes mille et une nuits au Caire, Tome 2 - Golo

Caire-2.jpg

 

 

  Présentation de l'éditeur

 

Lorsque Golo se rend en Égypte pour la première fois, il ne se doute pas que ce voyage bouleversera sa vie. Mes Mille et une nuits au Caire est le témoignage passionné d'un familier (depuis plus de 30 ans, y vivant depuis 15) de cette ville, qui y a découvert une autre philosophie de l'existence. Il s'agit moins d'une autobiographie que de la description foisonnante et colorée de la vie quotidienne cairote. C’est aussi le témoignage plein d'humour et de fantaisie de l'évolution d'une ville, qui a beaucoup changé avec l'ouverture économique et le tourisme de masse.

 

Dans ce second album, en petites anecdotes authentiques, Golo raconte, conte, colporte, susurre, hypnotise tel Shéhérazade. Que ce soient avec les dessous cachés de l'expédition de Bonaparte en 1798, les arrière-salles des cafés, les secrets d'un mariage réussi, l'ambiance dans les salles de cinéma, les marchands ambulants, les élections, ou avec la traversée de la statue de Ramsès le long des avenues du Caire, et sa rencontre improbable et hilarante avec un ministre d'état, il donne à partager la bouillonnante vie cairote.

Mille et une nuits grouillantes de monde, où les échos des klaxons et des youyous, mais aussi la voix d'Oum Kalthoum résonnent dans la tête du lecteur, qui prit dans cette farandole tourbillonnante, sort de sa lecture enjoué et prêt à partir à la rencontre des formidables habitants du Caire. Un album empreint de toute la chaleur et de l'humanité de son auteur.

 

 

Avis

 

Un second tome pour une seconde époque, Golo revient au Caire, dans ce chaudron magique en perpétuelle évolution,  retrouver ses amis et ce décor qui fait rêver, les rues bondées et la foultitude de visages.

Les mêmes traits et songes, Golo nous embarque dans sa nostalgie, de la ville, de son ami Goudah et la nostalgie des personnes rencontrées au hasard de ses pérégrinations. Qui lettré, philosophe ou écrivains ; d’autres musiciens, conteurs ou vendeur ambulant… Autant de discussions et d’histoires à dessiner.

 

On retourne dans l’un de ces cafés animés dans lequel on est entré en sa compagnie dans le tome 1, un seul encore sur pied le café Horreya. Des souvenirs en pagaille surtout cette discussion avec Zamalek sur l’existence des Mille et une nuits, cette œuvre largement diffusée grâce à l’Expédition Française en Egypte de Napoléon.

 

Une Bd ou plutôt un conte de fée à la Golo, Mes mille et nuits au Caire est envoutant tant par ses couleurs que par les sons de bavardages que l’on finit par entendre. A mon grand regret le personnage de Goudah n’apparaît pas vraiment seulement par les souvenirs de l’auteur, d’autres personnages prennent la relève avec leurs anecdotes et leurs souvenirs.

Album du souvenir un peu triste même si l’on voit tout le monde se marrer, mais il faut prendre la vie avec philosophie alors avançons !!!

 

 

Caire-2-bis.jpgCaire-2-ter.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article