Sans foi ni loi - Karin Slaughter

Sélection Août Prix des Lecteurs Livre de Poche

Présentation
Malgré le grave désaccord qui menace leur couple, une découverte macabre force Sara, médecin légiste, et Jeffrey, le chef de la police, à travailler ensemble : une jeune fille est retrouvée morte, le visage marqué par la souffrance de ses derniers instants. Comble de l’horreur, elle était enceinte et a été enterrée vivante...
Pourquoi les petites villes dissimulent-elles de si noirs secrets ?

Avis
Le roman débute sur une dispute entre, la pédiatre et médecin légiste, Sara Linton et son ex-mari le chef de la police de Grant County Jeffrey Tolliver au sujet d’une possible réconciliation suite à une infidélité de celui-ci datant de 5 ans.

Donc en se promenant dans la forêt près du domicile de Sara Linton ils butent sur un tuyau dépassant du sol, en creusant ils découvrent le cadavre d’une jeune fille enfermée dans un cercueil fait de planche de bois tout à fait rudimentaire dont le tuyau servait à celle-ci à respirer, mais le plus épouvantable est le visage marquée par la souffrance dû à son empoisonnement au cyanure. Son autopsie confirme ce que craignait Sara et Jeffrey : la jeune fille a été enterrée vivante et empoisonnée, le plus difficile est qu’elle était enceinte.

Les enquêteurs ne tardent pas à identifier la jeune fille, il s’agit d’Abigail fille du Révérend Ward, un pasteur baptiste. Adolescente vivant dans une ferme communautaire religieuse, une secte d’après Jeffrey où toute personne voulant reprendre le droit chemin est la bienvenue, évidemment les drogués, anciens taulards et tutti quanti sont les premiers à s’y rendre, ce qui rend l’enquête de Jeffrey quelque peu compliquée.

On y retrouve un criminel repenti, Cole Conelly, brandissant la Bible en toute occasion, les fils et filles du fondateur Thomas Ward, dont l’un d’eux est avocat à Savannah. L’enquête va s’orienter vers l’origine du cyanure, la ferme communautaire pas si catholique que ça et une femme battue.

Je vais m’arrêter là dans le résumé car je risque fort de vous dévoiler la suite sans le vouloir car dans ce roman l’enquête et ses découvertes sont bien plus intéressants que la fin en elle-même.

 

Un bon polar qui a eu mon vote pour cette sélection du mois d’Août, on y trouve des personnages bien développés dans ce tome alors qu’ils existent dans les ouvrages antérieurs de l’auteur, de l’action et des rebondissements à chaque chapitre. On plonge dans le milieu fondamentaliste bien présent dans le Sud des Etats-Unis, la cupidité et le mensonge, et la  violence faite aux femmes très présent dans ce roman (meurtres, violence conjugale, rabaissement de la femme …)

C’est le premier roman que je lis de Karin Slaughter, n’ayant pas été déçue et comme je ne me suis pas lassée une seule seconde de lire ce roman, il est fort probable que je me procure ceux qui précède Sans foi ni loi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Karin Slaughter, aura eu aussi mon vote , même s'il n'est pas tout a fait au niveau de son précédent roman !! <br /> Je te mets en lien .
Répondre
S
<br /> Je ne la connaissais pas avant mais je vais me penche sur ses oeuvres. Aurais-tu un titre en particulier à me conseiller?<br /> <br /> <br />